L'escalier: où Michael Peterson et sa famille sont-ils maintenant? Avec la mini-série HBO derrière nous, laisse'S Jetez un œil à l'endroit où se trouvent le vrai Michael Peterson et sa famille.

'L'escalier': Où sont Michael Peterson et sa famille maintenant?

Où sont les gens réels de'L'escalier'à présent?

Family Dinner in The Staircase

Chaque fois qu'un film ou une série télévisée basée sur des événements réels sort, les téléspectateurs sont en proie à deux questions inévitables: quelle part de ce que nous avons vu est vrai et ce qui est arrivé à ces personnages après la désactivation des caméras? HBO Max’s True Drama criminel L'escalier ne fait pas exception à cette règle. Créé par Antonio Campos , la longue mini-série de huit épisodes met en vedette Colin Firth et Toni Collette En tant que romancier Michael Peterson et sa deuxième épouse, Nortel Executive, Kathleen Peterson. En 2001, Kathleen est décédée dans l'escalier de la maison Peterson à Durham, en Caroline du Nord. Bien qu'il ait affirmé que sa femme était tombée dans les escaliers, Michael Peterson a été inculpé de son meurtre et reconnu coupable de prison à perpétuité en 2003 après l'une des plus longues procès de Caroline du Nord’S HISTOIRE.

L'escalier suit Michael’s plus d'une bataille juridique d'une décennie vers la liberté et peint un portrait de la famille Peterson avant et après Kathleen’S la mort. Il raconte également le travail du documentaire français Jean-xavier de lestrade , qui, de 2003 à 2018, a travaillé sur une documentation sur l'affaire également intitulée L'escalier . Lestrade’Le documentaire s a joué un rôle important dans l'affaire Peterson et a servi d'inspiration principale pour Campos’Afficher.

Dans le dernier épisode de la mini-série, nous voyons Michael Peterson commencer à remettre sa vie sur la bonne voie en tant qu'homme libre. Mais que lui est-il arrivé après avoir pris ce plaidoyer d'Alford en 2017? Et qu'en est-il de tous les autres personnages qui étaient si importants pour l'histoire? Ici’s ce qui s'est passé dans leur vie après les événements décrits dans L'escalier .

Michael Peterson

the-staircase-feature

Condamné à la prison à vie pour le meurtre de Kathleen Peterson, Michael a obtenu un nouveau procès en 2011 lorsqu'il a été mis en lumière qu'un témoin clé avait donné des informations trompeuses sous serment. Duane Deaver, analyste des éclats de sang ( Myke Holmes ) s'est avéré avoir exagéré ses références dans le domaine de l'enquête médico-légale. Depuis Deaver’Le témoignage est ce qui a finalement conduit le jury à être d'accord sur Michael’S Guilt, l'écrivain a été libéré en 2011 sous une caution de 300 000 $ et placé en résidence surveillée. Comme le montre la mini-série, Michael a pris le plaidoyer d'Alford en 2017 et a été reconnu coupable d'homicide volontaire. Il a été condamné à sept ans et un mois de prison, mais a immédiatement sorti après avoir déjà purgé huit ans après son premier procès.

Après avoir rompu avec Sophie ( Juliette Binoche ) et refusant de déménager à Paris, Michael est allé vivre avec son ex-femme Patty ( Trini Alvarado ). Aujourd'hui âgé de 78 ans, il vit seul dans un appartement au rez-de-chaussée à Durham, en Caroline du Nord, et a depuis vendu la maison qu'il a partagée avec Kathleen. Il est revenu à l'écriture et a publié deux livres en racontant son côté de l'histoire: 2019’s Derrière l'escalier et 2020’s Au-delà de l'escalier . Depuis que Michael peut’t profiter de son crime, le produit des livres’Les ventes vont à l'organisme de bienfaisance. Michael Peterson est surtout resté à l'abri des projecteurs. Il était loin d'être satisfait de la mini-série HBO Max et a prétendu se sentir trahis par le documentariste Jean-Xavier de Lestrade. Dans une série d'e-mails à Variété , Il a accusé Lestrade de le promploir ainsi que sa famille.

Related Reading: Xochitl gomez en se voyant comme une figure d'action pour la première fois

Todd Peterson

Patrick Schwarzenegger as Todd Peterson

Joué par Patrick Schwarzenegger , Michael’S fils se tenait près de son père'S Side S à chaque tour et tournant du boîtier. Dans L'escalier , il est démontré qu'il vit au Mexique pendant un certain temps et était Michael’s go-to pour la plupart de l'affaire. De nos jours, il vit à Chapel Hill, en Caroline du Nord, à partir de là, il dirige sa société de gestion d'actifs, America Industries. Un peu comme son personnage dans L'escalier , Todd cultive une présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, où il a parlé de la mini-série HBO Max, appelant le showrunner Antonio Campos“mauvais”.

Related Reading: Shadow and Bone Saison 2 - Les dernières nouvelles

Clayton Peterson

Dane DeHaan as Clayton Peterson

Comme indiqué dans la mini-série, Clayton Peterson ( Dane Dehaan ) a purgé quatre ans de prison pour une tentative de bombardement à Duke University des années avant Kathleen Peterson’S la mort. Son personnage dans le spectacle est un jeune homme troublé qui décide de changer sa vie. Et, d'après ce qu'il semble, les choses se sont avérées le mieux pour le vrai Clayton. Il vit actuellement à Baltimore, Maryland, où il travaille comme ingénieur. Il’est toujours marié à Becky ( Hannah Pniewski ), avec qui il a deux enfants.

Related Reading: Fondation Saison 2 - Tout ce que nous savons jusqu'à présent

Margaret Ratliff

Sophie Turner as Margaret Ratliff

Joué par Sophie Turner , Margaret est la fille aînée du capitaine de l'Air Force George Ratliff et de son épouse, Elizabeth, qui vivait à côté de Michael et Patty Peterson en Allemagne. Peu de temps après George’La mort dans une opération à l'étranger, en 1983, Elizabeth a perdu la vie dans des circonstances si similaires à Katherine’La mort que son corps a été exhumée pendant Michael’S procès à la recherche de preuves de jeu déloyal.

Suivant Elizabeth’La mort, Margaret et sa sœur cadette Martha ( Odessa Young ) ont été adoptés par les Pétersons. Après Michael et Patty’S Divorce, ils sont allés vivre avec Michael et Kathleen, qu'ils ont appelé maman, aux États-Unis. De nos jours, Margaret vit en Californie et travaille dans l'industrie du divertissement en tant qu'acteur, directeur adjoint et directeur de production, entre autres.

Martha Ratliff

Odessa Young as Martha Ratliff

Margaret’La petite sœur Martha a été révélée avoir beaucoup souffert après la perte de sa mère biologique. Dans la mini-série, il a été démontré qu'elle ait une relation quelque peu lourde avec son père adoptif. Pourtant, elle reste à ses côtés, tout comme Margaret. Martha a souffert d'une sévère anxiété après Kathleen’La mort et pendant Michael’s longue et publique lutte contre le système judiciaire. Elle parle de ses problèmes de santé mentale à De Lestrade'S Docuseries. Vivant actuellement dans le Colorado, Martha travaille comme psychothérapeute, aidant les personnes qui souffrent des mêmes problèmes qui l'ont affligée.

Caitlin Atwater

Olivia DeJonge as Caitlin Attwater

interprété par Olivia Dejonge , Caitlin était Kathleen’S Seul Biological Child et le seul enfant de la maison Peterson pour croire que Michael était responsable de sa mère’S la mort. Toujours éloignée de ses beaux-frères, elle vit actuellement avec son mari et ses enfants jumeaux en Virginie. En 2002, Caitlin a intenté une action en justice pour mort injustifiée civile contre Michael. Ils se sont installés en 2007 pour 25 millions de dollars, mais il est possible que Michael n'ait jamais payé le montant total compte tenu de la pression que le procès a effectué ses finances. Caitlin’L'avocat de S a déposé une autre plainte contre lui après sa libération, en 2017, afin de le décourager de gagner de l'argent à partir de l'affaire.

Sophie Brunet

Juliette Binoche as Sophie Brunet

Sophie et Michael étaient ensemble de 2004 à 2017. Cependant, Brunet prétend avoir attendu la fin des huit épisodes originaux de L'escalier Avant de lui envoyer sa première lettre à Peterson. Elle n'a pas’T à l'idée d'être un personnage à Campos’Les mini-séries et se sont senties trahies par le showrunner. Pourtant, elle a accepté de rencontrer Juliette Binoche et a dit Vanité que sa relation avec l'actrice était“Une fin heureuse inattendue à mon histoire douloureuse”.

Brunet travaille toujours comme rédacteur en chef et télévisé en France. Son partenariat avec De Lestrade est toujours fort, Brunet ayant édité ses deux séries télévisées après L'escalier , True Drama criminel LaëTitia et thriller politique Jeux D’Rayonnement .

David Rudolf

Michael Stuhlbarg as David Rudolf

Toujours marié à la journaliste Sonya Pfeiffer ( Teri wyble ), l'avocat de la défense David Rudolf ( Michael Stuhlbarg ) a déménagé à Toronto en 2021, où il travaille pour le litige et le cabinet d'avocats des entreprises Bauti Thorning LLP. Il est cependant toujours lié à sa propre entreprise, Rudolf Widenhouse. Aux côtés de Pfeiffer, Rudolf est le propriétaire de la galerie aînée de l'art contemporain, à Charlotte, en Caroline du Nord. Le couple héberge également un podcast ensemble, Abus de pouvoir , qui se concentre sur les histoires de personnes victimes du système judiciaire. Le sujet est également au centre de Rudolf’s 2022 livre, Injustice américaine: histoires intérieures du ventre du système de justice pénale .

Jean-xavier de lestrade

the-staircase-vincent-vermignon-hbo

Joué par Vincent Vermignon , De Lestrade était déjà lauréat d'un Oscars lorsqu'il s'est impliqué avec Michael Peterson’s case. En 2002, son film Meurtre un dimanche matin , à propos de l'accusation injustifiée d'un adolescent noir pour le meurtre d'un touriste à Jacksonville, en Floride, a remporté l'Oscar pour le meilleur fonctionnement documentaire. Avec L'escalier , De Lestrade s'est lancé dans un projet qui lui a mis 15 ans à terminer, avec les derniers épisodes du documentaire qui ne sortait qu'en 2018. Cependant, de Lestrade’L'implication de l'histoire de Peterson a fait’t s'arrête là, car il était celui qui vend l'histoire à Campos. Tout comme Peterson et Brunet, il n'était pas non plus satisfait de l'adaptation fictive de ses documents et a affirmé que Campos avait mal interprété des faits d'une manière qui le dépeint en tant que cinéaste contraire à l'éthique.

Comme le montre la mini-série HBO Max, De Lestrade est entré dans la fiction après avoir travaillé sur L'escalier . Depuis la libération des documents’Trois derniers épisodes, il a réalisé deux séries fictives en France. 2020’s LaëTitia est un véritable drame criminel sur l'enlèvement 2011 de LA de 18 ansëTitia Perrais. Le thriller politique Jeux D’Rayonnement A fait deux saisons sorties entre 2018 et 2022 dans le service de streaming européen Arte.

Bill Peterson

the-staircase-tim-guinee-colin-firth Image via HBO

Bien qu'il n'ait pas été un membre officiel de l'équipe de défense, Bill Peterson ( Tim Guinee ) a joué un rôle énorme pour sortir son frère Michael de prison. Avocat lui-même, Bill était celui qui a suggéré Rudolf en tant qu'avocat de la défense et s'est occupé de la plupart des Pétersons’affaires légales. Après Michael’S Libération, Bill est retourné à Reno, Nevada, où il vit avec sa famille et travaille comme partenaire pratiquant dans une entreprise locale à service complet.

Patty Peterson

the-staircase-trini-alvarado-odessa-young

Dans L'escalier , Patty ( Trini Alvarado ) est démontré qu'il ait un partenariat amical avec son ex-mari. Dans la vraie vie, non seulement elle s'est tenue à ses côtés tout au long des épreuves, mais elle l'a également pris après sa libération. Ils ont vécu ensemble à Durham jusqu'à Patty’S la mort d'une crise cardiaque, en 2021.

Candace Zamperini

rosemarie-dewitt-the-staircase

Le plus vocal de Kathleen’s sœurs, candace ( Rosemarie Dewitt ) a été celui qui a présenté l'accusation avec l'arme de meurtre présumée, un poker de cheminée, ou Blow Poke, qu'elle avait donné aux Petersons pour Noël. De nos jours, elle préfère rester à l'écart des projecteurs, vivant une vie tranquille à Alexandrie, Virgnia.

Duane Deaver

À l'époque de Kathleen’S Death, Deaver a travaillé comme analyste des éclaboussures de sang pour le North Carolina State Bureau of Investigation (SBI). Pendant Peterson’S procès, il a témoigné que les éclaboussures de sang entourant l'endroit dans lequel Kathleen était décédée était compatible avec une personne battue à mort. Il a également déclaré qu'il avait travaillé sur 500 cas de stade de sang.

Gaspilleur’L'éthique et l'expertise ont d'abord été remises en question concernant la condamnation injustifiée de Greg Taylor, en 1993, pour le meurtre de Jacquetta Thomas. Il est vite apparu que non seulement Deaver avait exagéré le nombre de cas dans lesquels il avait travaillé, mais il n'avait pas non plus de formation en médecine légale et était coupable d'inconduite. Il a été licencié de son travail en 2011. Il a tenté de le combattre, mais son licenciement a été confirmé devant le tribunal en 2014. Pourtant, la même année, la Commission des ressources humaines de Caroline du Nord a jugé qu'il aurait dû être rétrogradé de son poste et que le SBI lui devait 34 mois de salaires.

Freda Black

Parker Posey as Freda Black

Comme indiqué dans la mini-série, la procureure adjointe de district Freda Black ( Parker Posey ) Quitter la loi et a commencé à travailler comme nettoyeur dans la décennie suivant Michael’s conviction. Avant cela, elle a couru deux fois pour le procureur de district, en 2006 et 2008, mais n'a jamais obtenu le poste. Elle a également fait campagne pour le tribunal de district du comté de Durham en vain. Black est décédé en 2018, à l'âge de 57 ans d'une maladie du foie terminale.

The Staircase: Where Are Michael Peterson and His Family Now?With the HBO miniseries behind us, let's take a look at where the real-life Michael Peterson and his family are now.

'The Staircase': Where Are Michael Peterson and His Family Now?

Where are the real-life people of 'The Staircase' now?

Family Dinner in The Staircase

Whenever a movie or TV series based on real-life events comes out, viewers are plagued by two unavoidable questions: how much of what we saw is true and what happened to those characters after the cameras were turned off? HBO Max’s true crime drama The Staircaseis no exception to this rule. Created by Antonio Campos, the eight-episode long miniseries stars Colin Firth and Toni Collette as novelist Michael Peterson and his second wife, Nortel executive, Kathleen Peterson. In 2001, Kathleen died on the staircase of the Peterson home in Durham, North Carolina. Despite claiming his wife had fallen down the stairs, Michael Peterson was charged with her murder and convicted to life imprisonment in 2003 after one of the longest trials in North Carolina’s history.

The Staircase follows Michael’s more than a decade-long legal battle toward freedom and paints a portrait of the Peterson family both before and after Kathleen’s death. It also chronicles the work of French documentarist Jean-Xavier de Lestrade, who, from 2003 to 2018, worked on a docuseries about the case also titled The Staircase. Lestrade’s documentary played an important part in the Peterson affair and served as the main inspiration for Campos’ show.

In the final episode of the miniseries, we see Michael Peterson starting to get his life back on track as a free man. But what happened to him after he took that Alford plea in 2017? And what about all the other characters that were so important to the story? Here’s what went on in their lives after the events portrayed in The Staircase.

Michael Peterson

the-staircase-feature

Sentenced to life in prison for the murder of Kathleen Peterson, Michael was granted a new trial in 2011 when it was brought to light that a key prosecution witness had given misleading information under oath. Blood-spatter analyst Duane Deaver (Myke Holmes) was found to have exaggerated his credentials in the field of forensic investigation. Since Deaver’s testimony was what eventually led the jury to agree upon Michael’s guilt, the writer was released in 2011 under a $300,000 bail and placed under house arrest. As shown in the miniseries, Michael took the Alford plea in 2017 and was convicted of voluntary manslaughter. He was sentenced to seven years and a month in prison, but got out right away having already served eight years after his first trial.

After breaking up with Sophie (Juliette Binoche) and refusing to move to Paris, Michael went to live with his ex-wife Patty (Trini Alvarado). Now 78 years old, he lives alone in a ground-floor apartment in Durham, North Carolina, and has since sold the house he shared with Kathleen. He got back to writing and released two books telling his side of the story: 2019’s Behind the Staircase and 2020’s Beyond the Staircase. Since Michael can’t profit from his crime, the proceeds from the books’ sales go to charity. Michael Peterson has mostly stayed out of the spotlight. He was less than pleased with the HBO Max miniseries and claimed to feel betrayed by documentarist Jean-Xavier de Lestrade. In a series of emails to Variety, he accused Lestrade of pimping him and his family out.

Related Reading: Shadow and Bone Season 2 - The Latest News

Todd Peterson

Patrick Schwarzenegger as Todd Peterson

Played by Patrick Schwarzenegger, Michael’s son stood by his father's side throughout every twist and turn of the case. In The Staircase, he is shown to have lived in Mexico for a while and was Michael’s go-to for the most part of the affair. Nowadays, he lives in Chapel Hill, North Carolina, from there he runs his asset management company, America Industries. Much like his character in The Staircase, Todd cultivates a social media presence, especially on Instagram, where he has spoken about the HBO Max miniseries, calling showrunner Antonio Campos “evil”.

Related Reading: Foundation Season 2 - Everything We Know So Far

Clayton Peterson

Dane DeHaan as Clayton Peterson

As shown in the miniseries, Clayton Peterson (Dane DeHaan) served four years in prison for an attempted bombing at Duke University years before Kathleen Peterson’s death. His character in the show is a troubled young man who decides to turn his life around. And, from what it seems, things have turned out for the best for the real Clayton. He currently lives in Baltimore, Maryland, where he works as an engineer. He’s still married to Becky (Hannah Pniewski), with whom he has two children.

Related Reading: Bridgerton Season 2 Cast, Release Date, Review and Latest News

Margaret Ratliff

Sophie Turner as Margaret Ratliff

Played by Sophie Turner, Margaret is the eldest daughter of Air Force captain George Ratliff and his wife, Elizabeth, who lived next door to Michael and Patty Peterson in Germany. Soon after George’s death in an overseas operation, in 1983, Elizabeth lost her life in circumstances so similar to Katherine’s death that her body was exhumed during Michael’s trial in search of evidence of foul play.

Following Elizabeth’s death, Margaret and her younger sister Martha (Odessa Young) were adopted by the Petersons. After Michael and Patty’s divorce, they went to live with Michael and Kathleen, whom they called mom, in the United States. Nowadays, Margaret lives in California and works in the entertainment industry as an actor, an assistant director, and a production manager, among other things.

Martha Ratliff

Odessa Young as Martha Ratliff

Margaret’s baby sister Martha was revealed to have suffered a lot after the loss of her birth mother. In the miniseries, she is shown to have a somewhat fraught relationship with her adoptive father. Still, she remains by his side, just like Margaret. Martha suffered from severe anxiety after Kathleen’s death and during Michael’s long and public battle against the justice system. She speaks about her mental health issues in de Lestrade's docuseries. Currently living in Colorado, Martha works as a psychotherapist, helping people that suffer from the same problems that afflicted her.

Caitlin Atwater

Olivia DeJonge as Caitlin Attwater

Portrayed by Olivia DeJonge, Caitlin was Kathleen’s only biological child and the sole child from the Peterson household to believe that Michael was responsible for her mother’s death. Still estranged from her step-siblings, she currently lives with her husband and twin children in Virginia. In 2002, Caitlin filed a civil wrongful death lawsuit against Michael. They settled in 2007 for $25 million, but it is possible that Michael never paid the full amount considering how much strain the trial put on his finances. Caitlin’s lawyer filed another complaint against him after his release, in 2017, in order to discourage him from making money from the case.

Sophie Brunet

Juliette Binoche as Sophie Brunet

Sophie and Michael were together from 2004 to 2017. However, Brunet claims to have waited until she was finished with the eight original episodes of The Staircase before sending her first letter to Peterson. She didn’t like the idea of being a character in Campos’ miniseries and felt betrayed by the showrunner. Still, she agreed to meet with Juliette Binoche and told Vanity Fair that her relationship with the actress was “an unexpected happy ending to my painful story”.

Brunet still works as a film and TV editor in France. Her partnership with de Lestrade is still going strong, with Brunet having edited his two TV series after The Staircase, true crime drama Laëtitia and political thriller Jeux d’Influence.

David Rudolf

Michael Stuhlbarg as David Rudolf

Still married to journalist Sonya Pfeiffer (Teri Wyble), defense attorney David Rudolf (Michael Stuhlbarg) relocated to Toronto in 2021, where he works for litigation and corporate law firm Brauti Thorning LLP. He is, however, still connected with his own firm, Rudolf Widenhouse. Alongside Pfeiffer, Rudolf is the owner of the Elder Gallery of Contemporary Art, in Charlotte, North Carolina. The couple also hosts a podcast together, Abuse of Power, which focuses on stories of people victimized by the justice system. The topic is also at the center of Rudolf’s 2022 book, American Injustice: Inside Stories from the Underbelly of the Criminal Justice System.

Jean-Xavier de Lestrade

the-staircase-vincent-vermignon-hbo

Played by Vincent Vermignon, de Lestrade was already an Academy Award winner when he got involved with Michael Peterson’s case. In 2002, his film Murder on a Sunday Morning, about the wrongful accusation of a Black teenager for the murder of a tourist in Jacksonville, Florida, took home the Oscar for Best Documentary Feature. With The Staircase, de Lestrade embarked on a project that took him 15 years to finish, with the final episodes of the documentary coming out only in 2018. However, de Lestrade’s involvement with the Peterson story didn’t end there, as he was the one to sell the story to Campos. Much like Peterson and Brunet, he was also not happy with the fictional adaptation of his docuseries and claimed that Campos misinterpreted facts in a way that paints him as an unethical filmmaker.

As shown in the HBO Max miniseries, de Lestrade went into fiction after working on The Staircase. Since the release of the docuseries’ three final episodes, he has directed two fictional series in France. 2020’s Laëtitia is a true crime drama about the 2011 abduction of 18-year-old Laëtitia Perrais. The political thriller Jeux d’Influence had two seasons released between 2018 and 2022 in the European streaming service Arte.

Bill Peterson

the-staircase-tim-guinee-colin-firth Image via HBO

Despite not being an official member of the defense team, Bill Peterson (Tim Guinee) played a huge role in getting his brother Michael out of jail. A lawyer himself, Bill was the one that suggested Rudolf as a defense attorney and took care of most of the Petersons’ legal matters. After Michael’s release, Bill moved back to Reno, Nevada, where he lives with his family and works as a practicing partner in a full-service local firm.

Patty Peterson

the-staircase-trini-alvarado-odessa-young

In The Staircase, Patty (Trini Alvarado) is shown to have a friendly partnership with her ex-husband. In real life, not only did she stand by his side throughout the trials, she also took him in after his release. They lived together in Durham up until Patty’s death from a heart attack, in 2021.

Candace Zamperini

rosemarie-dewitt-the-staircase

The most vocal of Kathleen’s sisters, Candace (Rosemarie DeWitt) was the one to present the prosecution with the alleged murder weapon, a fireplace poker, or blow poke, that she had given the Petersons for Christmas. Nowadays, she prefers to stay away from the spotlight, living a quiet life in Alexandria, Virgnia.

Duane Deaver

At the time of Kathleen’s death, Deaver worked as a blood spatter analyst for the North Carolina State Bureau of Investigation (SBI). During Peterson’s trial, he testified that the blood spatters surrounding the spot in which Kathleen had died were consistent with a person being beaten to death. He also stated that he had worked on 500 bloodstain cases.

Deaver’s ethics and expertise were first put into question regarding the wrongful conviction of Greg Taylor, in 1993, for the murder of Jacquetta Thomas. It soon came to light that not only had Deaver exaggerated the number of cases in which he had worked, he also had no proper forensics training and was guilty of lab misconduct. He was fired from his job in 2011. He tried to fight it, but his firing was upheld in court in 2014. Still, in the same year, the North Carolina Human Resources Commission ruled that he should have merely been demoted from his position and that the SBI owed him 34 months of wages.

Freda Black

Parker Posey as Freda Black

As shown in the miniseries, Assistant District Attorney Freda Black (Parker Posey) quit law and started working as a cleaner in the decade following Michael’s conviction. Before that, she ran twice for District Attorney, in 2006 and 2008, but never got the job. She also campaigned for the Durham County District Court, to no avail. Black died in 2018, at age 57 of end-stage liver disease.