Olympus Pen E-PL9 Revue
Par Yvonne
2022-09-27

L'Olympus E-PL9 Mirrorless Camera est essentiellement le même que E-PL8, sauf qu'il a un flash intégré et prend en charge la vidéo 4K.

Stylo olympus e–Revue PL9

Laisser's arrive en bas

L'Olympus E-PL9 Mirrorless Camera est essentiellement le même que E-PL8, sauf qu'il a un flash intégré et prend en charge la vidéo 4K.

Les avantages

  • Autofocus Snappy.
  • Vitesse d'éclatement de 8,5 images par seconde
  • Stabilisation d'image dans le corps.
  • Vidéo 4K.
  • Design mince et attrayant.
  • Touchez l'inclinaison de l'écran LCD.
  • Flash intégré.
  • Wi-Fi, Bluetooth.

Les inconvénients

  • Capteur d'image 16MP pour le vieillissement
  • Il n'y a pas d'option EVF ou d'options supplémentaires.
  • L'accès à la vidéo 4K n'est pas possible.
  • Un petit tampon pour le tir brut.

Olympus n'a rien fait pour améliorer la technologie de l'appareil photo sans miroir d'entrée de gamme au cours des dernières années. Olympe'La série E-PL est mise à jour chaque année. L'E-PL9 (corps uniquement) coûte 5999,99 $ et il ressemble beaucoup à l'EPL8. Il y a trois améliorations majeures: un flash dans le corps et un processeur d'image qui peuvent capturer la vidéo 4K. Bien que'est une excellente caméra de démarrage, nous ne faisons pas'T Considérez que c'est notre préféré dans cette catégorie. Le Sony A6000 est toujours notre choix de rédacteurs.

Related Reading: Revue Nikon Coolpix A1000

Concevoir

E-PL9 est une continuation des conceptions des modèles antérieurs. Ce's une caméra sans miroir mince sans EVF intégrée ou une option complémentaire—Si vous voulez un EVF, achetez un appareil photo différent. Le flash est disponible dans le corps, mais il'S pas sur aucun modèle plus ancien. Il est attaché à une charnière. Le flash peut être incliné vers le haut ou vers le bas pour un éclairage de rebond doux.

Sans objectif, le stylo mesure 2,7 pouces par 4,6 pouces par 1,5 pouces. Le stylo est disponible en argent avec un extérieur noir ou beige. Il est légèrement plus épais que celui de l'EPL8, qui améliore l'ergonomie et ne fait pas't Ajouter beaucoup de vrac. Olympus a essayé une variété d'options de conception de poignées dans sa série E-PL7. Cependant, cette poignée ressemble plus à celle que nous avions avec l'E-PL7.

Olympus vend également l'E-PL9 comme modèle uniquement du corps et un objectif de zoom de 14-42 mm de base. Ce kit est de 100 $ de plus que l'EZ de 14-42 mm séparé, ce qui coûte 299,99 $. Vous obtenez également une carte de 16 Go avec un boîtier de transport.

La plaque supérieure contient le flash pop-up ainsi qu'un hotshoe pour fixer un plus grand flash externe ou un déclencheur sans fil. Le port accessoire n'est pas disponible. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser le flash clip-on fourni avec les anciens modèles de stylo. Vous pouvez également ajouter un EVF ou un microphone externe au modèle de stylo. Olympus peut être blâmé d'avoir abandonné le port accessoire, même s'il y a un flash inclus. Cependant, je souhaite que Olympus ait fourni un microphone standard à 3,5 mm pour compenser.

L'E-PL9, bien qu'un modèle d'entrée de gamme manque de contrôles, a suffisamment pour vous permettre d'ajuster les paramètres et de prendre des photos. Vous trouverez la cadran du mode à côté du haut du hotshoe. Il est joint à sa droite par la libération de numérotation / déclencheur combinée, ainsi que les boutons ON / OFF.

Les boutons de raccourci / zoom arrière et fn / zoomez sont situés à l'arrière du repos du pouce. Vous trouverez un bouton d'enregistrement pour enregistrer des vidéos sous le repos du pouce, ainsi que la suppression, le menu et les boutons d'information. Le coussin directionnel est situé au milieu de l'écran. Il a OK au milieu, ainsi que les boutons directionnels pour ajuster le mode de lecteur, le réglage du flash, la compensation d'exposition et la concentration.

L'E-PL9 ajoute une variété d'options d'affichage à l'écran à ses commandes physiques. Lors de la prise de vue, appuyez sur OK pour ouvrir un menu qui vous permet d'ajuster le format de fichier, les paramètres ISO, les paramètres JPG et la résolution vidéo.Le bouton de raccourci affiche un affichage à l'écran plus détaillé des paramètres liés à l'exposition et à la mise au point automatique—là'S Certains se chevauchent entre les deux menus à l'écran, avec l'écran de raccourci plongeant plus en détail et ajoutant des ajustements à des choses comme la détection du visage et le motif de mesure.

Le raccourci peut faire plus que cela. Vous pouvez modifier la cadran du mode en photographie avancée (AP) pour basculer entre le composite en direct ou le temps en direct. Cela vous permettra de choisir parmi plusieurs expositions, HDR, photographie silencieuse, suppression de distorsion de Keystone et autres options de crochet.

Pour les photographes qui cherchent à capturer rapidement un tir grand angle, l'ajout de couture panorama à la caméra est un avantage. Déplacez simplement le stylo de gauche à droite, à l'aide d'une flèche à l'écran pour vous guider. L'obturateur électronique capturera la scène. Pour obtenir les meilleurs plans, évitez le mouvement du sujet comme avec le mode panorama à plusieurs étages.

Vous pouvez également utiliser le paramètre d'art pour accéder à une variété de filtres sur votre stylo. On peut être défini et vous pouvez choisir d'utiliser un pontage de Javel ou un autre effet stylisé. Les images brutes peuvent avoir des filtres appliqués plus tard à partir du menu de lecture. Neuf filtres différents peuvent être appliqués à une image comme indiqué dans l'image.

Il mesure 3 pouces et 1 040k points avec support tactile. Ce'est assez brillant pour être utilisé par une journée ensoleillée—nécessaire pour une caméra sans EVF—et peut s'incliner pour s'affronter, vers le bas ou tout le chemin à suivre. Il pourrait utiliser une meilleure conception de charnière. Pour incliner l'écran LCD vers le bas, vous devez pousser directement dessus. Bien que's simple une fois que vous'remis au concept, je ne fais pas't le trouve très intuitif.

Les fans de selfie seront surpris de voir que l'écran se retourne sous la caméra, plutôt qu'au-dessus, face à l'avant—Vous pouvez donc toujours voir le cadre lorsque le flash est apparu. Le design n'est pas quelque chose que j'aime. Il limite les options de vlogging lors de l'utilisation d'un trépied.

Pour définir la mise au point, appuyez sur un cadre ou pour naviguer dans les menus. Vous pouvez également parcourir les photos ou pincer et zoomer pour en voir plus. Il est tout aussi réactif que les smartphones phares, ce qui peut être un énorme avantage pour les photographes qui veulent sortir de leurs caméras téléphoniques.

Related Reading: Fujifilm X-S10 met IBIS dans un corps compact et abordable

Connectivité et puissance

Bien que l'E-PL9 ait Bluetooth qui y a ajouté, l'E-PL8 ne fait pas'T AVEZ cette fonctionnalité. Cependant, l'E-PL9 ne fait pas grand-chose pour améliorer l'expérience sans fil. La configuration de la caméra est facile—L'écran LCD arrière montre un code QR et vous le photographiez avec votre smartphone. Mon iPhone m'indemnit à créer un profil Wi-Fi (non signé) afin de sauver mon e-pl9'S SSID / Mot de passe et complétez le processus d'appariement Bluetooth.

La caméra peut être configurée comme n'importe quel appareil moderne avec Wi-Fi. Pour afficher le flux en direct, connectez-vous à votre smartphone au réseau. Vous pouvez également transférer des photos (à pleine résolution ou une taille réduite) ou une vidéo 1080p (4K est réduite à 1080p pour la vitesse).

Ce'S a laissé entendre que l'appareil photo peut utiliser Bluetooth pour transférer automatiquement les photos—Il vous suffit de les signaler d'abord, en utilisant le bouton d'enregistrement dans l'écran de lecture. Cela n'a pas'T fonctionne dans mon cas. Un message d'erreur est apparu me disant que je devais relier le stylo avec mon smartphone via Wi-Fi pour activer les transferts automatiques. Alors que le Wi-Fi fonctionne plus rapidement mais est moins pratique, il's encore plus efficace. Nikon'La technologie Snapbridge, incluse dans le D3400, est le système de transfert de fichiers Bluetooth le plus efficace au moment de la presse.

L'E-PL9 n'a que deux ports de données—Micro HDMI et Micro USB. L'E-PL9 ne permet pas la charge via USB. Olympus fournit un chargeur de batterie rechargeable qui peut être utilisé pour charger l'appareil via USB. La batterie peut enregistrer 350 photos ou environ 80 minutes par charge.

Related Reading: GoPro Hero9 Black arrive avec un abonnement 5K et groupé

Performances et autofocus

L'E-PL9 fonctionne un peu plus rapidement que le prédécesseur. L'E-PL9 commence et se concentre en 0,8 seconde. Dans un éclairage vif, il verrouille la mise au point en 0,03 seconde et en feux sombres en seulement 0,05 seconde.En lumière vive, l'E-PL8 prend un peu plus de 0,9 seconde pour se concentrer. Il peut verrouiller la mise au point dans un éclairage vif en 0,1 seconde. Cependant, il correspond au marché de 0,3 seconde en feux sombres.

La capture de rafale accélère d'environ 1 ips. E-PL9 peut prendre des images à 8,5 images par seconde et maintient cette vitesse pour 10 RAW + JPG ou 11 tirs bruts, respectivement, avant de ralentir. Les temps de tampon clair ne prennent que 5 secondes pour terminer une rafale brute et trois secondes pour terminer un tir JPG. Cela signifie que vous ne faites pas'Il faut attendre trop longtemps avant de recommencer. J'ai testé l'appareil photo avec une carte mémoire Sony 300Mbps, bien que l'E-PL9'La créneau de carte mémoire ne peut pas profiter pleinement de cette vitesse—tu'sera bien en utilisant une carte de 95 Mbps plus abordable.

L'accent doit être maintenu après chaque cadre. Vous pouvez passer en mode de conduite à basse vitesse si vous souhaitez continuer les objets en mouvement dans la mise au point. L'E-PL8'S E-PL8 l'a à 4,4fps, contre 3,5 ips. Il offre également une bonne précision, mais pas parfaite. Si vous voulez un appareil photo sans miroir abordable qui fait un meilleur travail de suivi des sujets, regardez le Sony A6000—Il suit à 11 images par seconde.

Une option d'obturation électronique est disponible pour la photographie silencieuse, mais elle ne peut être accessible que via le paramètre de cadran AP. Cela signifie que vous pouvez't Utilisez l'option d'obturation électronique pour la prise de vue silencieuse. L'obturateur mécanique est utilisé dans des modes standard. Il existe plusieurs options anti-vibration disponibles si vous'RECORTEZ-VOUS POUR LE BLURING SUR LE SCHOT. L'obturateur mécanique, avec son petit capteur et son design sans miroir, est assez silencieux.

Image et vidéo

Bien que l'E-PL9 soit élégant et beau de l'extérieur, son capteur d'image a commencé à montrer des signes d'usure. Bien que le capteur Micro Four 16MP ne soit pas aussi moderne que l'utilisation de Panasonic et d'Olympus 20MP pour leurs modèles plus chers respectivement, il reste la meilleure option d'entrée de gamme. Comparez cela avec des systèmes sans miroir concurrents qui utilisent la taille du capteur APS-C et ont (pour la plupart) standardisé sur 24MP—Le Sony A6000, Fujifilm X-A5 et Canon EOS M100 ont tous une résolution 24MP.

Ce capteur a une stabilité à 3 axes, ce qui est une rareté dans cette gamme de prix. Il peut également être attaché à n'importe quel objectif que vous souhaitez. Le stylo réduit le bruit à moins de 1,5% à ISO 6400. Il s'agit d'un excellent résultat pour la photographie à faible luminosité. Cependant, la réduction du bruit peut affecter la qualité de l'image si la caméra va aussi loin. Vous pouvez toujours capturer des images de haute qualité à ISO 1600. ISO 3200 et ISO 6400 peuvent montrer des taches. Évitez de tourner des JPG à ISO 25600 ou ISO 12800, ce qui peut provoquer des photos floues. Cependant, la caméra ne pourra pas aller aussi loin. Le contrôle Auto ISO empêchera le stylo de dépasser ISO 6400.

Si vous souhaitez prendre plus de contrôle sur les images, vous pouvez prendre au format brut et traiter des photos à l'appareil photo ou utiliser un logiciel de bureau—Nous utilisons Adobe Lightroom Classic CC. Les images brutes ne sont pas soumises à une réduction du bruit. Les prises de vue ISO élevées montreront plus de détails mais auront plus de céréales.

Les détails sont plus apparents dans les plages plus élevées de l'ISO automatique, donc je me sentirais à l'aise de choisir ISO 12800. ISO 25600 est lourd de grains, mais il peut toujours être utilisé dans un éclairage faible. Les photographes bruts examineront plus de modèles qu'ils ne le font. Il est préférable de passer à un capteur avec une résolution plus élevée. Le Micro Four Thirds World a deux choix solides dans ce format: le Panasonic GX9 et l'Olympus Pen-F 20MP.

L'E-PL9 ajoute une nouvelle astuce à son ensemble d'outils vidéo—Capture 4K. La fonctionnalité, comme l'E-M10 Mark III'S, est caché inexplicablement, donc vous ne savez peut-être même pas qu'il existe. Pour tirer 4k en HD, vous devrez ajuster la cadran du mode en mode film. Appuyez également sur le bouton de raccourci pour le mode 4K. Vous pouvez capturer 24-25, 25 ou 30 images par seconde. La forte résolution est obtenue lorsque vous tirez en 4K. Cependant, vous êtes limité à l'audio de votre appareil photo car un micro externe ne peut pas être utilisé.

D'autres modes limitent la capture à 1080p. Cependant, vous pouvez augmenter la fréquence d'images jusqu'à 60 images par seconde. Vous pouvez utiliser des filtres d'art sur votre vidéo à des résolutions inférieures, ce qui n'est pas possible à 4K.Bien que les images soient super à 1080p, elle n'est pas aussi vibrante à 4k.

Conclusions

L'E-PL9 est un peu plus doux que l'E-M10 Mark III que j'ai également examiné et donné un score inférieur. L'E-M10 coûte 50 $ de moins que le stylo. Le marché en est un autre. En raison de sa conception ergonomique, l'E-M10 peut rivaliser avec des caméras plus chères. Olympus mérite le mérite d'inclure des coutures Bluetooth et Panorama à la caméra, qui ne sont pas disponibles dans l'E-M10.

Malgré cela, le Pen EPL9 représente une légère amélioration par rapport à l'année dernière'S EPL8, c'est pourquoi les mises à jour annuelles y jouent un rôle. La série E-M10 dure généralement environ deux ans avant la sortie de nouveaux modèles. Vous pouvez vous concentrer plus rapidement et prendre des coups de feu, mais vous devrez passer par des cerceaux pour accéder à une vidéo 4K.

Olympus devrait repousser les limites de ce à quoi vous pouvez vous attendre à l'entrée de gamme. Un capteur 20MP mis à jour est une excellente étape. Cependant, même la puce 16MP vous donnera une mise à niveau substantielle vers les smartphones supérieurs. Olympe'Les filtres artistiques à caméras sont une caractéristique de leurs téléphones depuis un certain temps et ils sont un bonus supplémentaire à la communauté Instagram.

Il existe de nombreux objectifs, bien que les photographes pour la première fois aient tendance à utiliser l'objectif kit standard. Olympus propose une variété d'objectifs de premier ordre abordables et compacts à associer à votre appareil photo. Le stylo vous permet également d'utiliser des objectifs micro-quatre tiers fabriqués par d'autres fabricants tels que Sigma et Panasonic.

Depuis 2004, le Sony A6000 est notre choix de rédacteurs pour les caméras sans miroir d'entrée de gamme. L'A6000'La performance de S 2014 était exceptionnelle. Il contient toujours le titre de la meilleure caméra sans miroir d'entrée de gamme, avec une imagerie 24MP et une acquisition d'image 11FPS, ainsi qu'un EVF intégré. Cela est particulièrement vrai lorsque vous considérez son prix bas, qui est de 500 $ pour le corps uniquement. Il commence à montrer son âge en raison du manque d'ECD Touch, de stabilité dans le corps ou de vidéo 4K. Ce'S ce n'est probablement pas le bon ajustement pour vous si ces fonctionnalités sont importantes pour votre liste ou si le système Micro Four Thirds fait déjà partie de votre investissement.

Le Panasonic GX85 est un peu plus cher, avec une stabilité à 5 axes et un viseur électronique, mais il en coûte 150 $ de moins. Le GX850 est également disponible, bien qu'il manque de stabilisation et coûte 550 $, ainsi qu'un objectif. La caméra Olympus Pen E-PL9 est un excellent choix pour les instantanés et les vacanciers ainsi que pour les documentariens familiaux. Cependant, il ne se démarque pas beaucoup des autres.

Apprendre encore plus:

5 Méthodes pour télécharger des vidéos de Pornhub |Top 5 Pornhub Downloader Review [2022]

Top 10 du logiciel Vtuber utile pour démarrer en tant que Vtuber [mise à jour 2022]

Comment télécharger des vidéos à partir de xvideos?

Olympus PEN E-PL9 Review
By Yvonne
2022-09-27

Olympus E-PL9 mirrorless camera is essentially the same as E-PL8, except that it has a flash built-in and supports 4K video.

Olympus PEN E–PL9 Review

Let's get to the bottom

Olympus E-PL9 mirrorless camera is essentially the same as E-PL8, except that it has a flash built-in and supports 4K video.

The pros

  • Autofocus snappy.
  • Burst speed of 8.5fps
  • In-body image stabilization.
  • 4K video.
  • Slim, attractive design.
  • Touch LCD tilting.
  • Built-in flash.
  • Wi-Fi, Bluetooth.

Cons

  • Image sensor 16MP for aging
  • There is no EVF option or additional options.
  • Access to 4K video is not possible.
  • A small buffer for raw shooting.

Olympus has not done anything to improve the technology of the entry-level mirrorless camera in the last few years. Olympus' E-PL series is updated every year. The E-PL9 (body only) costs $5999.99 and it looks very similar to the EPL8. There are three major improvements: an in-body flash and an image processor that can capture 4K video. Although it's an excellent starter camera, we don't consider it to be our favourite in this category. The Sony a6000 is still our Editors Choice.

Related Reading: Nikon Coolpix A1000 Review

Design

E-PL9 is a continuation of the designs from earlier models. It's a slim mirrorless camera without a built-in EVF or an add-on option—if you want an EVF, buy a different camera. The flash is available in the body, but it's not on any older models. It is attached to a hinge. The flash can be tilted up or down for soft bounce illumination.

Without a lens, the PEN is 2.7 inches by 4.6 inches by 1.5 inches. The PEN is available in silver with a black or tan exterior. It is slightly thicker than that on the EPL8, which improves ergonomics and doesn't add much bulk. Olympus tried a variety of grip design options in its E-PL7 series. However, this grip is more like the one we had with the E-PL7.

Olympus also sells the E-PL9 as a body-only model, and a basic 14-42mm zoom lens. This kit is $100 more than the separate 14-42mm EZ, which costs $299.99. You also get a 16GB card with carrying case.

Top plate contains the pop-up flash as well as a hotshoe to attach a bigger external flash or wireless trigger. The accessory port is not available. This means that you cannot use the clip-on flash provided with older PEN models. You can also add an EVF or external microphone to the PEN model. Olympus can be blamed for dropping the accessory port, even though there is a flash included. However, I wish Olympus had provided a standard microphone for 3.5mm to compensate.

The E-PL9, although an entry-level model is lacking in controls, has enough to allow you to adjust settings and take photos. You will find the Mode dial next to the top of the hotshoe. It is joined to its right by the combination dial/shutter release, as well as the On/Off buttons.

The Shortcut/Zoom out and Fn/Zoom in buttons are located at the back of the thumb rest. You will find a Record button to record videos below the thumb rest, as well as Delete, Menu and Info buttons. The directional pad is located in the middle of the screen. It has OK at the middle, as well as directional buttons to adjust the drive mode, flash setting, exposure compensation and focus.

The E-PL9 adds a variety of on-screen display options to its physical controls. When shooting, press OK to open a menu that allows you to adjust file format, ISO settings, JPG settings and video resolution. The Shortcut button brings up a more detailed on-screen display of settings that relate to exposure and autofocus—there's some overlap between the two on-screen menus, with the Shortcut screen diving into more detail and adding adjustments to things like face detection and the metering pattern.

Shortcut can do more than that. You can change the mode dial to Advanced Photography (AP) to switch between Live Composite or Live Time. This will allow you to choose from multiple exposures, HDR, silent photography, keystone distortion removal and other bracketing options.

For photographers looking to capture a wide-angle shot quickly, the addition of panorama stitching in camera is an advantage. Simply move the PEN left-to-right, using an onscreen arrow to guide you. The electronic shutter will capture the scene. To get the best shots, avoid subject movement as with multi-shot panorama mode.

You can also use the Art setting to access a variety of filters on your PEN. One can be set and you can choose to use a Bleach Bypass, or another stylized effect. Raw images can have filters applied later from the playback menu. Nine different filters can be applied to one image as shown in the image.

It is 3-inch in size and 1,040k dots with touch support. It's bright enough to use on a sunny day—necessary for a camera without an EVF—and can tilt to face up, down, or all the way forward. It could use a better hinge design. To angle the LCD downward, you must push down straight on it. Although it's simple once you're used to the concept, I don't find it very intuitive.

Selfie fans are going to be surprised to see that the screen flips under the camera, rather than above it, when facing forward—so you can still see the frame when the flash is popped up. The design is not something I like. It limits the options for vlogging while using a tripod.

To set focus, tap on a frame or to navigate the menus. You can also swipe through photos or pinch and zoom to see more. It is just as responsive as the flagship smartphones, which can be a huge plus for those photographers who want to move up from their phone cameras.

Related Reading: Fujifilm X-S10 Puts IBIS Into Compact, Affordable Body

Connectivity and power

Although the E-PL9 has Bluetooth added to it, the E-PL8 doesn't have this feature. However, the E-PL9 does not do much to enhance the wireless experience. Setting up the camera is easy—the rear LCD shows a QR code and you photograph it with your smartphone. My iPhone prompts me to create a (unsigned), Wi-Fi profile in order to save my E-PL9's SSID/password and complete the Bluetooth pairing process.

The camera can be set up as any modern device with Wi-Fi. To view the live feed, connect to your smartphone to the network. You can also transfer photos (at full resolution or reduced size) or 1080p video (4K is reduced to 1080p for speed).

It's implied that the camera can use Bluetooth to transfer photos automatically—you just need to flag them first, using the Record button in the playback screen. This didn't work in my case. An error message appeared telling me that I needed to link the PEN with my smartphone via Wi-Fi to enable automatic transfers. While Wi-Fi works faster but is less convenient, it's still more efficient. Nikon's SnapBridge technology, included in the D3400, is the most efficient Bluetooth file transfer system at press time.

The E-PL9 only has two data ports—micro HDMI and micro USB. The E-PL9 does not allow charging via USB. Olympus provides a rechargeable battery charger that can be used to charge the device via USB. The battery can record 350 photos or approximately 80 minutes per charge.

Related Reading: GoPro Hero9 Black Arrives With 5K, Bundled Subscription

Performance and autofocus

The E-PL9 runs a bit faster than the predecessor. The E-PL9 starts and focuses in 0.8 seconds. In bright lighting, it locks focus in 0.03 seconds and in dim lights in just 0.05 seconds. In bright light, the E-PL8 takes a little over 0.9 seconds to focus. It can lock focus in bright lighting in 0.1 seconds. However, it matches the 0.3 second market in dim lights.

Burst capture speeds up by around 1 fps. E-PL9 can shoot images at 8.5fps and maintains that speed for 10 Raw+JPG or 11 Raw shots, respectively, before slowing down. The buffer clear times take only 5 seconds to complete a Raw burst, and three seconds to finish a JPG shot. This means that you don't need to wait too long before starting again. I tested the camera with a Sony 300MBps memory card, although the E-PL9's memory card slot cannot take full advantage of that speed—you'll be fine using a more affordable 95MBps card.

Focus must be maintained after each frame. You can switch to low speed drive mode if you wish to continue moving objects in focus. The E-PL8's E-PL8 has it at 4.4fps, versus 3.5fps. It also delivers good accuracy, although not perfect. If you want an affordable mirrorless camera that does a better job tracking subjects, look to the Sony a6000—it tracks at 11fps.

An electronic shutter option is available for silent photography, however it can only be accessed via the AP dial setting. This means that you can't use the electronic shutter option for silent shooting. The mechanical shutter is employed in standard modes. There are several anti-vibration options available if you're concerned about blurring from shutter shock. The mechanical shutter, with its small sensor and mirrorless design is quite quiet.

Image and video

Although the E-PL9 looks sleek and beautiful from the outside, its image sensor has begun to show signs of wear. Although the 16MP Micro Four Thirds Sensor is not as modern as the 20MP Panasonic and Olympus use for their pricier models respectively, it remains the best entry-level option. Compare this with competing mirrorless systems that use the APS-C sensor size and have (for the most part) standardized on 24MP—the Sony a6000, Fujifilm X-A5, and Canon EOS M100 all boast 24MP resolution.

This sensor has 3-axis stability, which is a rarity in this price range. It can also be attached to any lens that you wish. The PEN reduces noise to less than 1.5 percent at ISO 6400. This is a great result for low light photography. However, noise reduction can affect image quality if the camera goes that far. You can still capture high quality images at ISO 1600. ISO 3200 and ISO 6400 may show some smudging. Avoid shooting JPGs at ISO 25600 or ISO 12800, which can cause blurred photos. However, the camera will not be able to range that far. Auto ISO control will prevent the PEN from exceeding ISO 6400.

If you want to take more control over images you can shoot in Raw format and either process photos in camera or using desktop software—we use Adobe Lightroom Classic CC. Raw images are not subject to noise reduction. High ISO shots will show more detail but have more grain.

Detail is more apparent in the higher ranges of Auto ISO, so I would feel at ease choosing ISO 12800. ISO 25600 is heavy with grain, however it can still be used in dim lighting. Raw photographers will look at more models than they do the featured ones. It is better to move up to a sensor with a higher resolution. The Micro Four Thirds World has two solid choices in this format: the Panasonic GX9 and the Olympus PEN-F 20MP.

The E-PL9 adds one new trick to its video toolset—4K capture. The feature, like the E-M10 Mark III's, is hidden inexplicably, so you may not even know it exists. To shoot 4K in HD, you will need to adjust the Mode dial to Movie mode. Also tap the Shortcut button for 4K mode. You can capture 24-25, 25 or 30 frames per second. The sharp resolution is achieved when you shoot in 4K. However, you are limited to the audio from your camera as an external mic cannot be used.

Other modes limit the capture to 1080p. However, you can increase the frame rate up to 60fps. You can use Art filters to your video at lower resolutions, which is not possible at 4K. Although the footage looks great at 1080p it is not as vibrant at 4K.

Conclusions

The E-PL9 is a little more gentle than the E-M10 Mark III which I also reviewed and gave a lower score. The E-M10 costs $50 less than the PEN. The market is another. Because of its ergonomic design, the E-M10 can compete with more expensive cameras. Olympus deserves credit for including Bluetooth and panorama stitching in-camera, which are not available in the E-M10.

Despite this, the PEN EPL9 represents a slight improvement on last year's EPL8, which is why the yearly updates play a role in it. The E-M10 series usually lasts about two years before new models are released. You can focus faster and take burst shots, but you will need to go through some hoops to get to 4K video.

Olympus should push the limits on what you can expect at entry-level. An updated 20MP sensor is a great step. However, even the 16MP chip will give you a substantial upgrade to the top smartphones. Olympus's in-camera art filters have been a feature of their phones for a while and they are an added bonus to the Instagram community.

There are many lenses, although first-time photographers tend to use the standard kit lens. Olympus offers a variety of affordable, compact prime lenses to pair with your camera. The PEN also allows you to use Micro Four Thirds lenses made by other manufacturers such as Sigma and Panasonic.

Since 2004, the Sony a6000 is our Editors Choice for entry-level mirrorless cameras. The a6000's 2014 performance was exceptional. It still holds the title of best entry-level mirrorless camera, with 24MP imaging and 11fps image acquisition, as well as an integrated EVF. This is especially true when you consider its low price, which is $500 for body only. It is starting to show its age due to the lack of touch LCDs, in-body stability, or 4K video. It's probably not the right fit for you if these features are important to your list or if the Micro Four Thirds System is already a part of your investment.

The Panasonic GX85 is a little more expensive, with 5-axis stability and an electronic viewfinder, but it costs $150 less. The GX850 is also available, although it lacks stabilization and costs $550, along with a lens. The Olympus PEN E-PL9 camera is a great choice for snapshooters and vacationers as well as family documentarians. However, it does not stand out much from the rest.

Learn more:

5 Methods to Download Videos from Pornhub | Top 5 Pornhub Downloader Review [2022]

Top 10 Useful Vtuber Software to Start as a Vtuber [2022 Update]

How to Download Videos from Xvideos?