Olympus M.Zuiko Digital Ed 30mm F3.5 Macro Review
Par Yvonne
2022-09-27

Olympus M.Zuiko Digital Ed 30mm F3.5 Les objectifs macro vous permettent de verrouiller les plus petits détails. Cependant, une petite distance de travail peut jeter une ombre sur les sujets.

Olympus M.Zuiko Digital Ed 30mm F3.5 Macro Review

Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro

Laisser's arrive en bas

Olympus M.Zuiko Digital Ed 30mm F3.5 Les objectifs macro vous permettent de verrouiller les plus petits détails. Cependant, une petite distance de travail peut jeter une ombre sur les sujets.

Les avantages

  • Images nettes, du bord à la fin.
  • Distorsion minimale.
  • 1,25: 1 capacité macro.
  • Peu coûteux.

Les inconvénients

  • Les ouvertures larges ont de faibles coins.
  • La fonction du limiteur de mise au point n'est pas utilisée.
  • L'éclairage peut être difficile lorsqu'il y a une courte distance entre vous et votre poste de travail.
  • La scellage météorologique n'est pas possible.

Olympus M.Zuiko Digital Ed 30mm F3.5 Macro (299,99 USD) est un objectif macro compact qui fonctionne avec Micro Four Tirds Camera d'Olympus et Panasonic. L'objectif capture d'excellents détails et projette des sujets de plus grande que la grandeur nature sur le capteur d'image. Bien que'S Un excellent interprète, il peut prendre un certain temps pour se concentrer lorsqu'il doit rechercher sur toute la gamme de son capteur d'image. De plus, l'éclairage peut parfois être difficile, surtout lorsque votre sujet est proche de l'objectif.

Related Reading: Olympus Pen E-PL9 Revue

Concevoir

Amazone'La macro s 30 mm f3.5 (299,99) est petite et légère. Il fonctionne bien avec les modèles de caméra sans miroir Olympus. Les dimensions de la macro F3.5 sont de 2,2x2,4 pouces (HD) et pèsent 4,5 onces. Il prend en charge les filtres avant de 46 mm. C'est le même filtre de taille que les objectifs principaux d'Olympus'Série f / 1.8. Cela signifie que vous pouvez utiliser les filtres à partir de plusieurs objectifs. Olympus propose également d'autres lentilles en noir ou en argent, mais la macro de 30 mm n'est disponible qu'en noir.

À l'exception de l'anneau de mise au point manuel, il n'y a pas de commandes physiques. Le corps de la caméra contrôle la commutation des modes de mise au point. Le système de mise au point électronique est réactif et fluide, bien que vous ne faisiez pas'Je ressens tous les commentaires tactiles lorsque l'anneau est tourné. Bien que vous ne ressentiez pas le mouvement physique des éléments de mise au point lors de la tournage de la bague, je crois que cet objectif offre une excellente expérience de mise au point électronique.

Cependant, la vitesse d'autofocus peut être un problème. Il n'y a aucun problème lorsque l'image est presque au foyer avant de prendre la photo—Il confirme et se verrouille en 0,1 seconde dans ces cas. L'objectif peut prendre jusqu'à une seconde pour changer entre une distance et un gros plan. L'objectif peut également avoir tendance à rechercher un focus à proximité du sujet, en particulier dans un faible éclairage. Un interrupteur de limiteur de mise au point aurait été agréable de vous permettre de restreindre votre concentration à des distances proches ou fermées. Cela pourrait éliminer une partie de la recherche arrière-et avant.

Un autre problème est l'éclairage. Parce que l'objectif se concentre si près—3,7 pouces du capteur, qui est à environ un demi-pouce de l'élément avant—ce'est très facile de jeter une ombre sur votre sujet. Si le flash jette des ombres sombres sur votre sujet, il a gagné'T aide à accélérer l'objectif. Vous pourriez envisager d'utiliser une lumière à la caméra LED. Olympus aurait dû inclure une lumière intégrée comme celle utilisée par Canon sur son objectif macro de 28 mm.

Le projet d'objectif soumet à 1,25x grandeur nature à partir de sa distance la plus proche. Olympus utilise un langage impair dans ses documents marketing, revendiquant un grossissement de 2,5x en termes complets, mais que les mathématiques ne font pas't—Le grossissement ne dépend pas de la taille du capteur. Malgré le manque de battage médiatique, l'objectif capture des détails plus fins que les lentilles macro qui ne peuvent tirer qu'à 1: 3 à une distance minimale de mise au point.

La stabilisation de l'objectif n'est pas disponible. Olympus intègre cette fonction dans ses corps de caméras. Les modèles récents de Panasonic l'incluent également. Ce n'est qu'un problème si votre corps de caméra Panasonic plus ancien ne l'a pas. Les corps d'Olympus présentant une stabilisation à 5 axes fourniront les résultats les plus stables, mais j'ai trouvé que la version de 30 mm avec un PEne-PL8 à 3 axes était la plus efficace.

Cet objectif ne fait pas't appartiennent à la série Olympus Pro, et il n'y a donc pas de scellage météorologique. Si vous utilisez une caméra OM-D, c'est un problème. La macro de 30 mm ne doit pas être utilisée par temps violent ou de fortes pluies. Olympus propose également une macro de 60 mm qui's scellé. La macro de 60 mm F2.8 est une option plus courte. Le prix est plus élevé de 500 $, et il s'agrandie à 1: 1. Il comprend également un limiteur de mise au point. La lentille'Le champ de vision étroit n'est pas idéal pour la photographie macro et générale. Cependant, il peut être utilisé pour la macro ou la macro tous temps.

Related Reading: Revue Nikon Coolpix A1000

Qualité d'image

Imatest (s'ouvre dans un nouveau navigateur) a été utilisé pour tester la netteté et le contraste de la macro de 30 mm lorsqu'il est associé à l'OM 20MP–D E-M1 Mark II. À f / 3,5, l'objectif produit de forts résultats, atteignant 2 541 lignes par hauteur d'image avec une évaluation pondérée au centre. Bien que les arêtes ne soient pas aussi fortes que la moyenne (2,256 lignes), elles fonctionnent toujours bien. Sur une caméra 20MP avec 1 800 lignes, nous considérons cela acceptable. L'objectif, cependant, dépasse cette marque par un peu, offrant une excellente qualité d'image.

La qualité de l'image reste la même aux deux f / 5.6 (2,588 lignes) et f / 8 (2,605 lignes), bien qu'il y ait une légère amélioration de la qualité d'image. Dans des paramètres plus étroits, la diffraction peut réduire la qualité de l'image. Ceci est prévu pour les objectifs micro-quatre tiers. Bien que F / 11 puisse être tiré avec une clarté minimale (2,535 lignes), vous perdrez une résolution à F / 16 (2,116 lignes) ou f / 22 (1,47878 lignes).

Pour augmenter la profondeur de champ à des grosses grossières, il est nécessaire de tirer à une ouverture plus étroite. Olympe'S Les derniers corps prennent désormais en charge l'empilement dans la caméra. Cela vous permet de combiner des images à partir de plusieurs points focaux en une seule image, permettant davantage de concentration sur votre sujet. Si votre tir appelle une ouverture plus étroite que f / 11, vous pourriez envisager d'utiliser le trépied avec lui.

C'est pas ca'T montrez toute distorsion visible. Cela est particulièrement vrai pour les objectifs macro, qui sont souvent utilisés pour numériser les négatifs ou reproduire des documents. À f / 3,5, il y a une légère baisse d'éclairage aux coins. Cela tombe à -1ev à f / 4. Ce'est moins visible dans des réglages plus petits. Bien que la différence de -1,4ev ne soit pas acceptable, elle est perceptible sur de nombreuses images et ce n'est pas't distrayant. Il peut être facilement compensé en utilisant un logiciel.

Related Reading: Fujifilm X-S10 met IBIS dans un corps compact et abordable

Conclusions

L'Olympus M.Zuiko Digital Ed 30 mm F3.5 Macro Macro Lens est une excellente option pour tous ceux qui tournent avec un appareil photo numérique Micro Four Thirds. La macro Olympus M.Zuiko Digital Ed 30mm F3.5 a un champ de vision standard, ce qui facilite l'utilisation comme objectif quotidien. Il est également moins cher que les lentilles Olympus Pro à 300 $. La vitesse de l'autofocus est un peu lente, surtout si elle doit se concentrer sur toute la gamme de son objectif pour trouver un sujet. Le gros grossissement le fait ressortir des autres objectifs de kit ou des zooms haut de gamme. Il s'agit certainement d'une option Micro Four Thirds que les utilisateurs devraient examiner.

Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro Review
By Yvonne
2022-09-27

Olympus M.Zuiko digital ED 30mm F3.5 Macro lenses allow you to lock in the tiniest details. However, a small working distance can cast a shadow over subjects.

Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro Review

Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro

Let's get to the bottom

Olympus M.Zuiko digital ED 30mm F3.5 Macro lenses allow you to lock in the tiniest details. However, a small working distance can cast a shadow over subjects.

The pros

  • Sharp images, from edge to end.
  • Minimal distortion.
  • 1.25:1 macro capability.
  • Inexpensive.

Cons

  • Wide apertures have dim corners.
  • Focus limiter function is not used.
  • Lighting can be difficult when there is a short distance between you and your workstation.
  • Weather sealing is not possible.

Olympus M.Zuiko digital ED 30mm F3.5 Macro (299.99 USD) is a compact macro lens that works with Micro Four Thirds camera from Olympus and Panasonic. The lens captures excellent details and projects subjects at a larger than life size onto the image sensor. Although it's an excellent performer, it may take some time to focus when it needs to search across the entire range of its image sensor. Also, lighting can sometimes be difficult, especially when your subject is close to the lens.

Related Reading: Olympus PEN E-PL9 Review

Design

Amazon's 30mm F3.5 Macro (299.99) is small and lightweight. It works well with Olympus mirrorless camera models. The dimensions of the F3.5 Macro are 2.2x2.4 inches (HD) and weigh 4.5 ounces. It supports 46mm front filters. It is the same size filter as the prime lenses of Olympus' f/1.8 series. This means that you can use the filters from multiple lenses. Olympus also offers other lenses in black or silver, however the 30-mm Macro is only available in black.

Except for the manual focus ring there are no physical controls. The camera body controls the switching of focus modes. The electronic focus system is responsive and smooth, although you don't feel any tactile feedback when the ring is turned. Although you may not feel the physical movement of the focusing elements when turning the ring, I believe this lens provides a great electronic focus experience.

However, autofocus speed can be a problem. There are no problems when the image is almost in focus before you take the shot—it confirms and locks on in 0.1-second in those cases. The lens may take up to one second to change between a distance and close-up focus. The lens can also have a tendency of searching for focus close to the subject, particularly in low lighting. A focus limiter switch would have been nice to allow you to restrict your focus to near or close distances. This could eliminate some of the back-and forth searching.

Another issue is lighting. Because the lens focuses so close—3.7 inches from the sensor, which is about a half-inch from the front element—it's very easy to cast a shadow on your subject. If the flash casts dark shadows on your subject, it won't help speed up the focus. You might consider using an LED on-camera light. Olympus should have included a built in light like that used by Canon on its 28mm Macro lens.

The lens project subjects at 1.25x life size from its closest distance. Olympus uses some odd language in its marketing materials, claiming a 2.5x magnification in full-frame terms, but that math doesn't work—magnification is not dependent on sensor size. Despite the lack of marketing hype, the lens captures finer details than macro lenses that can only shoot at 1:3 at minimum focus distance.

In-lens stabilization is not available. Olympus incorporates this function in its cameras bodies. Recent models from Panasonic also include it. This is only a problem if your older Panasonic camera body does not have it. Olympus bodies with 5-axis stabilization will provide the most stable results, however I found the 30-mm version with 3-axis PENE-PL8 to be the most effective.

This lens doesn't belong to the Olympus Pro Series, and therefore there is no weather sealing. If you use an OM-D camera, this is a problem. The 30mm Macro should not be used in severe weather or heavy rain. Olympus also offers a 60mm Macro that's sealed. The 60mm F2.8 Macro is a shorter option. The price is $500 higher, and it magnifies at 1:1. It also includes a focus limiter. The lens' narrow field of view is not ideal for macro and general photography. However, it can be used for macro or all-weather macro.

Related Reading: Nikon Coolpix A1000 Review

Image quality

Imatest (Opens in a new browser) was used to test the sharpness and contrast of the 30mm Macro when paired up with the 20MP OM–D E-M1 Mark II. At f/3.5 the lens produces strong results, achieving 2,541 lines per picture height with a center weighted evaluation. Although edges are not as strong as the average (2.256 lines), they still perform well. On a 20MP camera with 1,800 lines, we consider that acceptable. The lens, however, exceeds this mark by quite a bit, providing excellent image quality.

Image quality remains the same at both f/5.6 (2.588 lines), and f/8 (2.605 lines), although there is a slight improvement in image quality. At narrower settings, diffraction can reduce image quality. This is expected for Micro Four Thirds lenses. While f/11 can be shot with minimal clarity (2.535 lines), you will lose resolution at f/16 (2.116 lines) or f/22 (1.47878 lines).

To increase the depth of field at high magnifications, it is necessary to shoot at a narrower aperture. Olympus's latest bodies now support in-camera stacking. This allows you to combine images from multiple focal points into one image, allowing for more focus on your subject. If your shot calls for a narrower aperture than f/11, you might consider using the tripod along with it.

It doesn't show any visible distortion. This is especially true for macro lenses, which are often used to digitize negatives or reproduce documents. At f/3.5, there is a slight drop in lighting at the corners. This drops to -1EV at f/4. It's less noticeable at smaller settings. Although the -1.4EV difference is not acceptable, it is noticeable on many images and it isn't distracting. It can be easily compensated for by using software.

Related Reading: Fujifilm X-S10 Puts IBIS Into Compact, Affordable Body

Conclusions

The Olympus M.Zuiko Digital ED 30-mm F3.5 Macro macro lens is a great option for anyone who shoots with a Micro Four Thirds digital camera. The Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro has a standard field of view, making it easy to use as an everyday lens. It is also less expensive than the Olympus Pro lenses at $300. The autofocus speed is a little slow, particularly if it has to focus across the entire range of its lens to find a subject. The high magnification makes it stand out from other kit lenses or top-end zooms. This is definitely an option Micro Four Thirds users should look into.