Fujifilm Fujinon XF 27mm F2.8 Revue
Par Yvonne
2022-09-27

Fujifilm Fujinon XF27mm F2.8 est un petit objectif de premier ordre conçu pour les caméras Fuji X. Bien qu'il soit net au centre, les performances de bord de l'objectif ne sont pas les meilleures.

Fujifilm Fujinon XF 27mm F2.8 Revue

Fujifilm Fujinon XF 27mm F2.8

Laisser's arrive en bas

Fujifilm Fujinon XF27mm F2.8 est un petit objectif de premier ordre conçu pour les caméras Fuji X. Bien qu'il soit net au centre, les performances de bord de l'objectif ne sont pas les meilleures.

Les avantages

  • Il est très petit et léger.
  • Excellente netteté centrale.
  • Champ de vue classique équivalent à 40 mm

Les inconvénients

  • Pas d'anneau d'ouverture.
  • Il manque de scellage météorologique et de stabilisation optique
  • Focus Chasse en af–C.

Le Fujifilm Fujinon XF27mm F2.8 est sûr de plaire aux ventilateurs d'objectifs compacts. Il coûte 449,95 $, cet objectif mince fonctionne avec Fujifilm'S x système de caméra sans miroir. Il est presque favorable à la poche. L'objectif ne fait pas'T venez avec un anneau d'ouverture qui peut être un problème pour les propriétaires de Fuji. Cependant, il offre une excellente qualité d'image et une petite taille. Bien que'S Une lentille décente, la qualité n'est pas aussi élevée que celle du XF23mm F2 R WR plus cher. Il a une meilleure qualité d'image et une meilleure protection contre la poussière et les éclaboussures, mais le prix est le même.

Related Reading: Olympus M.Zuiko Digital Ed 30mm F3.5 Macro Review

Concevoir

Laisser'S Parlez de taille—ce's le xf 27 mm'S (Amazon: 446,02 $) (s'ouvre dans un nouveau plus gros tirage. Il mesure 2,4x0,9 pouces (HD) et seulement 2,8 onces. L'objectif semble presque's rien une fois attaché à la caméra. J'ai pu l'objectif attaché pour glisser un Xe3 dans la poche de ma veste d'hiver. Bien qu'il n'y ait pas de capot disponible, vous pouvez fixer les filtres avant de 39 mm. Il est disponible en argent ou en noir.

Lorsqu'il est associé à une caméra APSC, l'angle de vue sera d'environ 40 mm en termes de cadre complet. Bien qu'il soit un peu plus large que l'angle de vue standard, il'n'est pas aussi large qu'un équivalent de 35 mm ou 28 mm. Ce'est une bonne distance focale. Je trouve plus facile de composer des prises de vue en utilisant un objectif équivalent de 35 mm qu'avec un 40 mm. Bien sûr, votre kilométrage variera.

Un anneau d'ouverture physique n'est pas disponible, ce qui est une caractéristique rare du système Fujifilm. Vous devrez ajuster l'arrêt F à l'aide des commandes de la caméra. Les modèles plus anciens pourraient devoir être mis à jour avec le firmware, mais les caméras plus récentes ne devraient pas avoir de problèmes à reconnaître l'objectif et à le contrôler. La stabilisation optique est également omise, mais que'n'est pas surprenant—ce's quelque chose que tu ne fais pas'T Trouvez généralement sur les lentilles de ce type.

Le F2 de 23 mm a un scellement météorologique inclus, mais il n'y a rien de tel. Ce n'est pas un problème si le corps n'a pas de phoques. Cependant, les corps XPRO2 et XT2 avec 27 mm F2 doivent être utilisés par mauvais temps.

Bien que le 27 mm puisse se concentrer aussi près de 13,4 pouces (0,34 m), il est assez limité. De nombreux conceptions de crêpes manquent de capacités de mise au point serrées. Le 27 mm'S maiger 1/10 Le rapport d'agrandissement ne change pas cette tendance. Parfois, je devais reculer pour prendre des photos. C'est l'un des coûts que vous devez payer pour obtenir la conception. Le XF23mm F2 vous permet de vous concentrer à 8,7 pouces à un grossissement de 1: 7,7.

Les vitesses d'autofocus étaient assez rapides lors de l'utilisation du XE3. En une affaire de 0,1 seconde, le verrouillage de 27 mm sur une cible et le concentrez-le rapidement. Ce'S pas adapté à une utilisation avec les modes AF-S. L'objectif se promenait de façon irrégulière lorsqu'elle est passée à une mise au point continue (AF-C), ce qui peut conduire à des résultats peu fiables. L'AF-C était plus couramment utilisé pour la photographie de téléobjectif, donc ce n'était pas'T a un problème majeur dans la pratique, mais soyez conscient. Utilisez un objectif différent si vous souhaitez suivre des sujets en mouvement.

Related Reading: Olympus Pen E-PL9 Revue

Qualité d'image

Pour tester ses performances, j'ai combiné le 27 mm avec l'Amazon 24MPX-E3 (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), il passe les tests de netteté standard pondérés en fonction du centre. Le 27 mm produit 2 659 lignes par image à f / 2,8. Il s'agit d'un résultat fort jusqu'au bord du cadre. Bien que'S Moins tranchant que le F2 23 mm à f / 2,8 (3,104 lignes), le 27 mm a toujours une gamme de très haute qualité grande ouverte.

La résolution augmente à f / 4 (2 904 lignes), culminant à f / 5,6 (3,218 lignes) et f / 8 (3,277 lignes), qui sont toutes deux des résultats exceptionnels. Une légère diminution est observée à f / 11 (3 0008 lignes), mais une baisse notable à f / 16 (2562 lignes).

La distorsion est bien contrôlée. Il est seulement visible à 0,8% dans la vie réelle. L'éclairage d'angle est également fort. Même lorsque l'objectif est grand ouvert, les coins'T Montrez toute vignette visible. Ils sont à la traîne de 0,9ev.

Related Reading: Revue Nikon Coolpix A1000

Conclusions

Bien que l'objectif F2.8 XF27mm'T dispose d'une ouverture f / 2 sexy ou d'une ouverture maximale f / 1,4 Il est plus mince que les autres lentilles Fujifilm x. Des résultats nets sont obtenus directement aux bords du cadre. Lors de l'arrêt, il peut correspondre aux lentilles les plus pointues pour le système Fujifilm X. Ce'n'est pas sans problème—c'est pas ca't Focus aussi près, et tu ne fais pas'T Je souhaite l'utiliser avec la mise au point de suivi activée. Ce'S vaut le compromis si vous êtes prêt à les accepter. Nous évaluons un autre petit, bien que non à la crêpe, des lentilles plus élevées—Le XF 23mm F2 R WR (449,00 $ sur Amazon) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) capture deux fois la lumière à son réglage le plus large, est plus net à f / 2,8, et comprend un anneau d'ouverture et une protection contre la poussière et les éclaboussures, le tout pour le même le prix.

Fujifilm Fujinon XF 27mm F2.8 Review
By Yvonne
2022-09-27

Fujifilm Fujinon XF27mm F2.8 is a small prime lens designed for Fuji X cameras. Although it is sharp at the center, the edge performance of the lens is not the best.

Fujifilm Fujinon XF 27mm F2.8 Review

Fujifilm Fujinon XF 27mm F2.8

Let's get to the bottom

Fujifilm Fujinon XF27mm F2.8 is a small prime lens designed for Fuji X cameras. Although it is sharp at the center, the edge performance of the lens is not the best.

The pros

  • It is very small and lightweight.
  • Excellent center sharpness.
  • Classic field of view equivalent to 40mm

Cons

  • No aperture ring.
  • It lacks weather sealing and optical stabilization
  • Focus hunting in AF–C.

The Fujifilm Fujinon XF27mm F2.8 is sure to please fans of compact prime lenses. It retails for $449.95 This slim lens works with Fujifilm's X mirrorless camera system. It is almost pocket-friendly. The lens doesn't come with an aperture ring which may be a problem for Fuji owners. However, it delivers excellent image quality and small size. Although it's a decent lens, the quality is not as high as that of the more expensive XF23mm F2 R WR. It has better image quality and protection against dust and splashes, but the price is the same.

Related Reading: Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro Review

Design

Let's talk about size—it's the XF 27mm's (Amazon: $446.02)(Opens in new window biggest draw. It measures in at 2.4x0.9inches (HD) and only 2.8 ounces. The lens almost seems like it's nothing once attached to the camera. I was able with the lens attached, to slip an XE3 into my winter jacket pocket. Although there is no hood available, you can attach 39mm front filters. It is available in silver or black.

When paired with an APSC camera, the angle of view will be approximately 40mm in full frame terms. Although it is a bit wider than the standard angle of view, it's not as broad as a prime 35mm or 28mm equivalent. It's a good focal length. I find it easier to compose shots using a 35mm equivalent lens than with a 40mm one. Of course, your mileage will vary.

A physical aperture ring is not available, which is a rare feature in the Fujifilm system. You will need to adjust the f stop using the controls on the camera. Older models might need to be updated with firmware, however newer cameras should not have any problems recognizing the lens and controlling it. Optical stabilization is also omitted, but that's not surprising—it's something you don't typically find on lenses of this type.

The 23mm F2 has weather sealing included, but there is no such thing. This is not a problem if the body has no seals. However, XPro2 and XT2 bodies with 27mm F2 should be used in bad weather.

Although the 27mm can focus as close to 13.4 inches (0.34m), it is quite limited. Many pancake designs lack close focus capabilities. The 27mm's meager 1/10 magnification ratio does not change that trend. Sometimes I had to go backwards to take photos. This is one of the costs you have to pay to get the design. The XF23mm F2 allows you to focus to 8.7 inches at 1:7.7 magnification.

Autofocus speeds were quite fast when using the XE3. In a matter of 0.1 seconds, the 27mm lock onto a target and focus it quickly. It's not suitable for use with AF-S modes. The lens would wander around erratically when it switched to continuous focus (AF-C), which can lead to unreliable results. AF-C was more commonly used for telephoto photography so it wasn't a major issue in practice, but be aware. Use a different lens if you want to follow moving subjects.

Related Reading: Olympus PEN E-PL9 Review

Image quality

To test its performance, I combined the 27mm with the Amazon 24MPX-E3 (Opens in new window) It passes the standard Imatest center-weighted sharpness testing. The 27mm produces 2,659 lines per picture at f/2.8. This is a strong result right to the edge of the frame. Although it's less sharp than the F2 23mm at F/2.8 (3.104 lines), the 27mm still has a very high quality range wide open.

The resolution increases at f/4 (2,904 lines), peaking at f/5.6 (3.218 lines), and f/8 (3.277 lines), which are both outstanding results. A slight decrease is seen at f/11 (3,0008 lines), but a noticeable drop at f/16 (2562 lines).

The distortion is well controlled. It is only 0.8% visible in real life. Corner illumination is also strong. Even when the lens is wide open, the corners don't show any visible vignette. They lag by just 0.9EV.

Related Reading: Nikon Coolpix A1000 Review

Conclusions

Although the XF27mm F2.8 lens doesn't feature a sexy f/2 aperture or f/1.4 maximum aperture it is slimmer than other Fujifilm X lenses. Sharp results are achieved right to the edges of the frame. When stopped down, it can match the sharpest lenses for the Fujifilm X system. It's not without some issues—it doesn't focus that close, and you don't want to use it with tracking focus enabled. It's worth the compromise if you are willing to accept them. We rate another small, although not pancake, lens higher—the XF 23mm F2 R WR ($449.00 at Amazon)(Opens in a new window) captures twice the light at its widest setting, is sharper at f/2.8, and includes an aperture ring and protection from dust and splashes, all for the same price.